Auteurs

Marie Desjardins

Auteur prolifique de romans et de biographies éclectiques, dont La Voie de l’innocence, Sylvie Johnny Love Story, Vic Vogel-histoires de jazz, Ambassador Hotel, Réal Benoit (1916-1972, l’Avant-Garde), mais encore des essais Chroniques Hasardeuses, Biograffiti ou Nelly Arcan de l’autre côté du miroir (en collaboration), Marie Desjardins est également traductrice littéraire, réviseure et éditrice, Elle a enseigné pendant plusieurs années la littérature française et québécoise à l’Université McGill. Une nouvelle version de son roman Ellesmere sera rééditée cette année en format bilingue par les Éditions du Mont Royal.

Paul Morissette

Paul Morissette a fait des études de deuxième cycle en psychologie, au Canada et en France, pour ensuite obtenir une maîtrise en littérature française. Il possède une expérience de vingt-cinq ans en francisation des immigrants. Il milite alors comme secrétaire de son syndicat au niveau provincial. Passionné par l’actualité, hyperactif, il occupe en même temps pendant quelques années les postes de journaliste, chroniqueur et éditorialiste pour un hebdomadaire de l’Outaouais. Il fut également le principal organisateur politique du député Jean Alfred de 1977 à 1981 et son collaborateur par la suite. Il raconte son expérience dans ALFRED.

 

Pierre-Louis Trudeau

Doublement diplômé en études supérieures spécialisées (droit international et traduction), juriste, traducteur, agent littéraire et journaliste indépendant, il a publié Eau Secours Eau Liberté en 2008, sous le titre compressé Eausecours!, un historique des dix années d’interventionnisme écologiste de la grande Coalition pour la gestion responsable de l’eau, ainsi que Voter Vrai en 2017, un essai politique sur une nécessaire refonte du régime électoral du Canada et des provinces.. Il est principal dirigeant de Les Éditions du Mont Royal.

 

Pierre Schneider

Journaliste et écrivain, l’un des premiers membres du Front de Libération du Québec, ancien chef de pupitre au Journal de Montréal, il enquête depuis plusieurs années sur le phénomène de l’infiltration policière des mouvements populaires. Auteur de La république assassinée de Daniel Johnson, essai historique paru aux Éditions du Mont Royal en 2021, il a aussi publié plusieurs œuvres littéraires, dont le semi-autobiographique Boum Baby Boom en 2002.

 

Pierre Brume 

Né à Montréal, Pierre Brume, passionné d'aventure et de voyages, a vécu de longues années au Mexique. Vie facile, surf, paysages divins, tequila, femmes, un quotidien hors norme qui a bien servi son talent de romancier.

 

Dalma Sacrement

Sous ce pseudonyme, l’increvable randonneur et globetrotter Dalma Sacrement (aux 30 métiers) publiera le premier épisode d’une série romanesque, quasiment autobiographique, déconcertante parodie judiciaire et drame comique sur le théâtre d’une grande lessive sociale aux accents d’Amérique et d’Afrique. Le Cyclone de la Toussaint, dont la parution est prévue à la rentrée d’automne 2022. Ou plus tôt, selon la météo…